Christophe est parti montrer les couleurs du SCVM au Canada lors des Championnats du Monde Master, une belle expérience riche en émotion qu’il nous fait partager :

“Retour sur un une dizaine de jours passés au Canada à l’occasion des Championnats du Monde Masters ski de fond du 3 au 12 mars 2022.

Le site retenu est celui de Canmore situé à 1h15 de Calgary et quel site…Somptueux !

Nous sommes une bonne vingtaine de français répartis dans plusieurs catégories …catégories masters.

A peine arrivé après un long très long voyage et un bon décalage horaire, il nous faut récupérer les dossards, repérer la piste et farter …la première course est déjà là. Pour ma part un 30 kms skating sur une neige froide mélange de neige fraîche et artificielle …cela part très vite la fatigue se fait sentir…le parcours semble facile mais est très exigeant et avec cette neige la glisse est moyenne …au final une 6ième place pour commencer qui donne le ton, belle course maîtrisée à mon niveau, je finis exténué. Un jour de repos on dira car le sommeil est difficile à trouver on n’encaisse pas le décalage horaire. On fait connaissance avec les membres de l’équipe, on récupère, se promène, on essaye de trouver le bon fartage. La météo sera changeante pour le 10kms. Deuxième course ..en effet la météo est changeante le matin très froid, fin de matinée il fait 0°c et à midi trente il neige fort …c’est l’heure où est donnée le départ pour ma part. On a tenté un coup fartage avec choix ski pour neige tombante, choix payant. Ce 10 kms sera très physique sous un déluge de neige. On se retrouve à 9 derrière le vainqueur du 30 kms qui est parti devant, contrairement à la première course je reste avec le groupe de chasse, mais j’ai décidé de tout tenter au vu des conditions et choix de ski. Le groupe explose on est 3 pour 2 médailles j’en remets une couche dans la grosse difficulté cela paye…le retour assez roulant m’est favorable la médaille d’argent le titre de vice champion du monde est là ..inespéré mais un jour où tout s’est aligné et ai rarement connu cela on dira que c’est le fruit d’une préparation sur 1 an sans encombres bien encadrée et structurée (Merci Loïc) et avec le soutien inconditionnel de mon épouse sans qui je ne ferais rien. S’en suis la cérémonie protocolaire, les photos etc.. on profite de ces instants, d’autant que les compatriotes de chambrée sont aussi médaillés. D’ailleurs le relais se fera avec eux …on est déjà focus sur cet évènement je finirais le relais en skate. Entre temps 1 jour de repos avec la même rengaine, visite, repos, fartage …

Jour de relais jour de grand froid ressenti moins 30, départ décalé d’une heure. Secrètement on rêve d’une médaille de bronze …mais sur le papier on est pas forcément médaillable…alors on donne tout, les 2 classiqueurs Fred et William font faire le taff plus que cela même …on ne pouvait rêver mieux au changement de technique on est en 2ème position avec de l’avance, Jérôme déjà double médaillé va faire le job et maintenir les Américains et Autrichiens à distance, je pars dans des conditions confortables mais ne pas tomber dans la facilité alors on donne tout meilleur temps côté France et à moins d’une minute du meilleur temps global on enfonce le clou …et c’est une médaille d’argent, la joie est partagée à l’arrivée c’est l’euphorie …on s’habitue au protocole très émouvant …encore des souvenirs …c’est vraiment top Merci à mes collègues, à l’équipe Masters.

Mais il ne faut pas se relâcher dès le lendemain c’est la longue distance 45 kms en skate la tâche va être rude d’autant que de nouveaux coureurs seront présents juste pour cette distance des locaux. Là la fatigue est bien présente, d’autant que le décalage n’est toujours pas digéré… il va falloir gérer et ne pas s’exciter. 15 kms avec le groupe de chasse, un deuxième tour similaire où on oscille entre 7 et 10 ième place selon les portions du parcours. Un dernier tour où on essayera de s’arracher dans la principale difficulté pour faire la différence …ne pas oublier de se ravitailler…la différence se fera à mon étonnement il en reste …trop prudent je ne pense pas mais il en restait au final c’est une  7 ième place ..la 6ième n’était pas loin.

On a tout donné on s’est fait plaisir c’est le principal, l’esprit Masters, la camaraderie, le goût de l’effort, le dépassement de soi, le plaisir …”

Merci et Bravo Christophe pour ce bel exploit ! Le SCVM est fier de toi !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.