Après les mondiaux jeunes de biathlon, Léo s’est collé au petit résumé traditionnel. Merci pour l’article et surtout un ÉNORME BRAVO pour ta saison et les magnifiques résultats que tu rapportes des mondiaux !
“La saison dernière, pour le FOJE, j’avais été sélectionné comme remplaçant. J’étais fier mais en même temps un peu déçu de ne pas vivre cette expérience.
Cette saison, le premier week-end de sélection pour les mondiaux se courait à Bessans où j’ai obtenu des résultats en demi-teinte. Je me suis alors dit que c’était mort. Sur le second week-end de sélection, à la Féclaz, j’ai réalisé deux podiums consécutifs qui m’ont permis d’obtenir mon ticket pour les mondiaux. J’étais le quatrième sélectionné après Antonin GUY, Flavio GUY et Jérémy BOUCHEX-BELLOMIE.
Dès le début du stage de préparation les coachs nous ont donné la composition du relais mixte. J’ai été hyper content d’apprendre que je faisais parti de ce relais comme premier relayeur. J’étais ainsi assuré de faire au moins quatre courses en Estonie, à Otepää. Pendant ce stage, au CNSNMM de Prémanon, nous avons appris à nous connaitre avec les autres sélectionnés, jeunes et juniors. L’ambiance était très bonne au sein du groupe et nous étions impatients d’en découdre.
Le départ pour l’Estonie a été un peu mouvementé avec un premier avion annulé. Nous sommes finalement arrivés sans encombre à l’aéroport de Tallinn où nous avons découvert un pays plat, sans neige et sans soleil. Tout au long de notre séjour nous ne verrons ce dernier qu’un court instant. Dire que quinze jours plus tôt il faisait grand beau, avec une température de moins 15°C, et qu’ils ne savaient plus où mettre la neige…
A Otepää, nous avons découvert une piste très difficile, avec des murs, de grandes parties montantes, des descentes sans réel temps de repos et avec une neige très lente. Une vraie piste de coupe du monde. Le stade est magnifique, avec des grandes tribunes, deux pas de tir, il n’y a pas d’équivalent en France !
Dès la première course je me suis senti à l’aise sur le pas de tir, un peu moins sur les skis avec une glisse pas top. Cependant, après être parti en fond de grille, j’ai réussi à passer mon relais en seconde position. Antonin, Voldiya et Alice ont ensuite bien fini le boulot et nous avons gagné cette première course. C’était magique, indescriptible, une Marseillaise !
J’ai ensuite réalisé des courses individuelles satisfaisantes, avec des places de 9, 10, et 11.
Enfin, au vu de mes bons résultats de la semaine, j’ai été aligné sur le relais masculin qui clôturait les mondiaux. J’ai réussi à réaliser un tir parfait, comme sur le sprint, et à tenir sur les skis. Jérémy et Antonin ont également fait une belle course et nous avons pris la seconde place derrière les Norvégiens qui étaient intouchables. Heureusement nous avons pris notre revanche au Ping-Pong où ils sont nettement plus prenables !
Cette découverte d’une compétition internationale a été une expérience formidable. J‘ai pu évoluer au milieu d’athlètes qui courent en Junior Cup, en IBU et même en coupe du monde. Je suis très satisfait de ce que j’ai produit sur cette compétition. Je sais néanmoins qu’il me reste du travail, notamment au niveau du ski.
Très satisfait… Mais pas mécontent de revenir en France… Question gastronomie. Je vais enfin pouvoir manger autre chose que des pommes de terre !”
1 commentaire
dom · 7 mars 2024 à 20 h 03 min
tout est super !
super résultats , super résumé , super ambiance (apparemment )
FELICITATIONS à toi LEO ! quelle belle perf , tu vas engranger encore plus d’expérience pour la suite ,
maintenant arrête les patates , passe aux pâtes ….
encore BRAVO
DOM